Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the Ivydoll
17 octobre 2008

Phnom Kulen

De bon matin, nous avons pris un taxi pour nous rendre sur le site de Phnom Kulen. Tuk-tuk man nous y a accompagné car lui-même n'y était jamais allé.
Le site est difficile d'accès, on ne peut y accéder que par des chemins de terre accidentés... ce qui nous a valu 2h30 de tape-cul (aller seulement, et on a eu droit à la même chose au retour).
Sur le chemin, un vieux moine attendait paisiblement que les voyageurs s'arrêtent pour lui faire une offrande, et en échange d'un don il nous a offert des talismans.
Arrivés au coeur de la montagne, nous avons abandonné le taxi pour visiter un temple abritant une empreinte du pied de Bouddha.

DSCF1000
Les parents au milieu d'enfants dans le village de Phnom Kulen

Pour y arriver, il faut gravir 243 marches qui mènent à un premier palier où se trouve l'empreinte et un autel où nous avons prier et fait une offrande (argent et fleur de lotus).

DSCF1002
La montée des marches pour accéder au temple

DSCF1004
Petites filles sur les marches, attendant des dons

DSCF1007
Statue de Bouddha

DSCF1010
Autel abritant l'empreinte de pied de Bouddha

DSCF1012
Empreinte du pied de Bouddha

DSCF1017
Autel où prier

Puis nous avons gravit des marches qui montaient le long d'un immense rocher dont la pointe, dans laquelle un Bouddha allongé de 2m sur 9m à été sculpté, était abritée par une maisonnette construite tout autour.

DSCF1037
Statue du Bouddha allongé (atteignant le nirvana)

DSCF1053
Sommet du rocher dans lequel a été sculpté le Bouddha

Après avoir fait plusieurs prières et offrandes, nous avons continué notre périple au coeur de la foret, sous la pluie... il parait que c'était signe de chance, que c'était Bouddha qui faisait tomber la pluie sur nous en signe de bénédiction...

DSCF1059
Mawi qui verse de l'eau sur un Linga (symbole de Shiva)

DSCF1060
Dernier regard sur le temple avant de s'enfoncer dans la forêt

Nous avons visité plusieurs petits autels bouddhistes, chacun avec sa petite histoire, sa petite anecdote que nous comptait un jeune guide du village voisin.

DSCF1061
Abris où le roi venait méditer lors de ses pèlerinages

Près du premier on pouvait voir le visage d'un homme se dessiner dans la pierre, comme incrusté.

DSCF1064
Premier petit autel rencontré, creusé au coeur d'un rocher

Près du second on pouvait voir l'empreinte du derrière sacré du roi lépreux figé dans la pierre.

DSCF1068
Statue de Bouddha en médiation près de l'empreinte des fesses du roi lépreux...

Pas bien loin, se trouvait un gros rocher en forme d'éléphant, monture du roi lépreux lorsqu'il se rendit dans la montagne pour être soigné. Après ça, nous avons visité un autel abritant 4 statues de Bouddha (autrefois il y en avait 5 mais l'une d'elle a été volée), surplombé d'une énorme pierre plate et circulaire : le parasol de Bouddha.

DSCF1079
Notre petit guide allumant des bâtons d'encens sous le Parasol de Bouddha

DSCF1073
De nombreuses statues de Bouddha abritées sous un parasol de pierre

Juste à coté, au creux d'un grand rocher, se trouvait le puits de 1000 ans : une source d'eau intarissable quel que soit le temps et la saison.

DSCF1085
Garçon s'abritant de la pluie près du Puits de 1000 ans

En descendant un peu, on est tombés sur l'abri du singe blanc : Un grand rocher rectangulaire fiché dans le sol à la verticale. A quelques pas de là, se trouvait un autel dans une alcôve nichée au coeur d'un rocher : hommage à un moine ermite qui y a passé toute sa vie et qui est mort il y a peu. Puis enfin, nous avons fini avec le rocher de la tortue, qui a servi de cache aux khmers rouges pendant la guerre.

DSCF1092
Statuette de Bouddha protégée par un parapluie, au détour d'un chemin

Après cette petite visite, nous avons repris le taxi pour nous rendre près des chutes d'eau. Nous nous sommes installés dans une petite paillote au bord de la rivière afin de manger le repas préparé par les villageois.

DSCF1125
Paillotes au bord de la rivière... et moumine qui traverse le petit pont de bois

DSCF1095
Paillotes dans lesquelles nous avons déjeuner

Une fois rassasiés nous sommes allés tremper nos pieds au bas de la chute d'eau... au milieu de groupes de riches touristes Cambodgiens qui faisaient les kékés et qui balançaient leurs détritus sur leur passage.

DSCF1122
Mr. Sarom, notre tuk-tuk man, très content d'être là visiblement

DSCF1126
Haut de la cascade

DSCF1132
Chutes d'eau de Phnom Kulen

Personnellement j'ai été déçue par la visite. Des Cambodgiens rencontrés lors de notre ascension de Kbal Spean m'avaient affirmés que Phnom Kulen était bien plus beau... moi j'ai trouvé que c'était bien plus sale! La visite des autels à travers la foret aurait pu s'avérer plus agréable si seulement notre chemin n'avait pas été pavé de paquets de chips, de papiers de bonbons, d'emballages de gâteaux et de canettes de soda... Quel gâchis!!!

DSCF1134
Dernier achat de beignets de banane au sésame avant de partir

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce très beau reportage.<br /> Je m'y étais moi-même rendu en janvier 2007 (voir dans Youtube les films "arnaud tiberghien cambodia..." en 4 parties.<br /> <br /> Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est la présence des mendiantes le long des marches. Cette séquence m'avait fait penser à une mise en situation d'époque au sein d'un parc, un peu comme un sanctuaire de lépreux. Assez étonnant !
A
Merci beaucoup pour la carte! Apparemment, tu manges bien là-bas et tu es loin de "onaka peko-peko" ;) On est impatient pour le débriefing "live" in Paris. See you/Mata ne!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité